Prothèses dentaires
Généralités
La pose d’une prothèse dentaire est idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle consiste en la mise en place d’implants (ou de prothèses) qui vont jouer le rôle de « racines artificielles » en supportant une couronne dentaire, et permet de retrouver un confort de mastication, souvent indispensable au quotidien.
Une prothèse dentaire correspond à une vis en titane micro-poreux, positionnée directement dans l’os de la mâchoire (maxillaire ou mandibule), et dont le rôle est de supporter une couronne dentaire. Plus confortable et élégante qu’un dentier ou qu’un bridge traditionnel, la prothèse dentaire améliore l’apparence du sourire.
Il existe plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Le Dr Sobol est en mesure de vous orienter vers l’option qui correspond le mieux à vos besoins et vos exigences.
Indications
La principale raison poussant les patients à réfléchir à une pose de prothèse dentaire réside dans le souhait de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou trop abimées.
Déroulé
La pose de prothèses dentaires implique une intervention chirurgicale. Elle nécessite une consultation de dentisterie avec le Dr Sobol pour qu’il puisse poser un diagnostic, étudier les antécédents médicaux du patient et vérifier qu’il ne présente aucun contre-indication à la pratique.
Lorsque la masse osseuse est suffisante, la pose d’implants peut d’emblée être programmée. Si celle-ci est insuffisante, on envisage d’autres solutions comme une greffe osseuse. Dans ce cas, il convient de reconstituer le volume de l’os en le greffant. La fixation de l’os greffé se fait soit par simple impaction, soit en utilisant du matériel adapté, comme des vis d’ostéosynthèse.
La restauration implantaire repose sur le principe de l’ostéo-intégration : on laisse alors le temps à l’os de se renouveler jusqu’à ce qu’il soit d’un volume suffisant pour l’implant. Par la suite, la pose d’implants dentaires, réalisée sous anesthésie locale, est habituellement indolore et implique des suites opératoires légères.
Une nouvelle intervention pour poser le pilier de cicatrisation est ensuite nécessaire, puis la prise d’empreintes est réalisée afin de permettre la conception des couronnes. Celles-ci sont le plus souvent posées au cours d’une autre séance.
Laisser un commentaire